les territoires en 1ère ligne dans l’effort de mobilisation

La mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat exige aujourd'hui la mobilisation de tous. Les territoires qui doivent répondre aux besoins de leurs concitoyens sont en première ligne dans cet effort de mobilisation. Espaces d’action déterminants, les territoires doivent aussi devenir des espaces de réflexion et d’éducation citoyenne pour élargir le cercle des participants, enrichir le débat public et consolider l’engagement citoyen dans la durée. Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans cet effort de pédagogie.

Le Train du Climat s’est fixé pour mission de les accompagner en prenant appui sur des données scientifiques, factuelles et incontestables, pour donner envie à tous les publics de s’engager dans la voie des solutions.

A partir de 2018, un nouveau Train du Climat s’élancera en région avec une exposition présentée dans un TER spécialement aménagé. Chaque étape sera l’occasion d’ouvrir un cycle de conférences participatives sur le climat avec les acteurs locaux. Cette nouvelle édition permettra aux scientifiques du collectif “Les Messagers du Climat” de partager les derniers résultats de recherche disponibles sur le climat, mais aussi de faire connaitre les enjeux territoriaux et donner à voir les solutions locales. L’édition 2018 s’attachera également à montrer le caractère systémique du changement climatique dans sa relation avec les autres enjeux clés de la transition écologique en particulier l’eau, la mobilité, les ODD, la biodiversité, l'économie circulaire, et le numérique. 

La Région Nouvelle-Aquitaine sera la première région visitée du 5 octobre au 6 novembre 2018 pour une tournée co-organisée avec le comité scientifique néo-aquitain AcclimaTerra et le soutien du Conseil régional.

Angoulême, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Biarritz et Agen accueilleront à tour de rôle le Train du Climat avec l’exposition scientifique commentée par Les Messagers du Climat (en gare) et un cycle de conférences participatives sur les enjeux locaux et les solutions de leurs territoires (en ville).

Le Train du Climat est porté par l’Association du Train du Climat présidée par Jean Jouzel et co-fondée en novembre 2017 par les Messagers du Climat, Météo et Climat et SNCF

le mot de jean jouzel, président de l'association du train du climat