L'exposition du Train du Climat
à la gare de l’Est 

un évènement labellisé side event one planet summit

Paris-Gare_de_l'Est-2009.jpg

retour en images pour
un embarquement immédiat ! 

 

Après une tournée de 19 villes françaises en 2015 en amont de la COP21

le Train du Climat s'est exposé à la Gare de l'Est du 7 au 15 décembre 2017 avec une nouvelle exposition et un cycle de conférences sur les enjeux et solutions au changement climatique

 
 

A l'occasion de la présence du Train du Climat à la Gare de l'Est, les scientifiques du collectif Les Messagers du Climat, sont allés cette fois encore à la rencontre du public pour échanger et dialoguer autour d'une exposition sur les enjeux et solutions au changement climatique.

Des scientifiques qui partagent leurs savoirs avec tous les publics, au moyen d'un dispositif de médiation scientifique inédit : c'est cet ADN si particulier qui fait du Train du Climat « un formidable accélérateur de conscience et de connaissance » comme l’a qualifié Nicolas Hulot, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Avec cette édition de la Gare de l'Est, les Messagers du Climat ont pour la première fois ouvert les enjeux et solutions au débat avec un cycle de conférences en présence de personnalités du monde public, territorial, économique et associatif :

Célia BLAUEL (Mairie de Paris), Françoise COUTANT (Région Nouvelle Aquitaine), Corinne LEPAGE, Valérie MASSON-DELMOTTE (GIEC), Laurence MONNOYER-SMITH (CGDD), Patricia SAVIN (ORÉE) … Ronan DANTEC (Climate Chance), Christian DUBOST (SNCF), Jean JOUZEL (Train du Climat), Bruno LECHEVIN (ADEME), Hervé LE TREUT (IPSL) … 

 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

@TrainduClimat à la Gare de l'Est  #MERCI

fond-bleu_foncé.jpg

DES CONFÉRENCES
OUVERTES AU DÉBAT !

frise_programme.png

7.png

7 DÉCEMBRE MATINÉE
LA BATAILLE DU CLIMAT

Bataille perdue d'avance ou combat du présent, comment limiter les effets du changement climatique ?
 

Messager du Climat  
Jean JOUZEL, climatologue et président de l'Association du Train du Climat

Grand témoin  
Bruno LECHEVIN, président de l'ADEME

Expert
Christian DUBOST, directeur du développement durable SNCF

Il y a urgence dans notre lutte contre le réchauffement climatique. Comme le rappelle les travaux des climatologues et l’a souligné l’appel des 15.000 scientifiques lancé à la veille de la COP23, c’est maintenant qu’il faut agir. Sinon il ne sera plus possible  de dévier d'une trajectoire dont les indicateurs deviennent alarmants. Cette conférence sera l’occasion de redire cette urgence et d’échanger sur les freins mais aussi les facteurs d’accélération de la bataille contre le changement climatique.

Inauguration en présence de Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire


8.png

8 DÉCEMBRE MATINÉE
LA MOBILITÉ FAIT SA RÉVOLUTION

Les nouvelles mobilités pour relever le défi du climat : avancées et controverses
 

Messager du Climat
Vivian DEPOUES, chargé de recherche adaptation - Programme Infrastructure et Climat, I4CE et doctorant Villes, infrastructures et climat I4CE

Grand témoin
Laurence MONNOYER-SMITH, commissaire générale au développement durable

Experts
Francisco LUCIANO, directeur du groupe de travail "mobilité", The Shift Project
Eric VIDALENC, expert ADEME, conseiller scientifique Futuribles et blogueur Alternatives Economiques

Les technologies, les usages, les modèles économiques… tous les composants de nos systèmes de mobilité sont en train d’évoluer et sont confrontés à des défis majeurs (d’aménagement, de financement, de renouvellement, etc.). La transition vers une économie neutre en carbone et résiliente au changement climatique doit s’articuler avec ces dynamiques. Il peut s’agir d’une incroyable fenêtre d’opportunité pour bâtir les bases de mobilités durables et adaptées aux décennies qui viennent. Mais si innovation et climat peuvent aller dans le même sens, ils peuvent aussi être contradictoires. Cette conférence sera l’occasion de donner des clés de lecture et des illustrations pour bien comprendre les révolutions en cours et se situer dans les controverses qu’elles engendrent.


11-terre.png

11 DÉCEMBRE MATINÉE
M TA TERRE, ELLE TE LE RENDRA

Transformations et défis de l'éducation au changement climatique et à la transition

Messagers du Climat  
Eric GUILYARDI, océanographe et climatologue au CNRS, membre de l'IPSL
Valérie MASSON-DELMOTTE, présidente du Groupe 1 du GIEC

Grand témoin
Pierre LENA, co-fondateur et président d'honneur de la Fondation La Main à la Pâte

Expert
Florence CLEMENT, responsable communication grand public à l'ADEME

Transmettre des connaissances, former l'esprit critique, adopter une pensée positive encourageant l'initiative individuelle et collective, autant d'objectifs que scientifiques et éducateurs doivent relever ensemble. Des initiatives naissent pour un échange plus direct entre experts et citoyens, entre scientifiques et pédagogues, afin de former les citoyens, présents et futurs, aux défis que soulève le changement climatique.


11-territoires.png

11 DÉCEMBRE APRÈS MIDI
LES SOLUTIONS VIENDRONT DES TERRITOIRES

Comment les Plans Climat territoriaux préparent l'avenir climatique de nos régions ?
 

Messagers du Climat  
Hervé LE TREUT directeur de l'IPSL et président d'AcclimaTerra
Serge PLANTON, chercheur climatologue à Météo France

Grand témoin
Françoise COUTANT, vice présidente en charge du climat et de la transition énergétique du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Le changement climatique est planétaire mais il se traduit à l’échelle des territoires par des changements qui sont déjà parfois visibles. Dans un futur plus ou moins proche, certains risques existants dans ces territoires vont s’accentuer, voire apparaître. Les plans climat territoriaux contribuent à l’effort nécessaire pour diminuer ces risques. Mais ils permettent aussi de prendre conscience des risques déjà existants et renforcent notre capacité à nous y adapter.


13.png

13 DÉCEMBRE MATINÉE
ÉNERGIE : EN ROUTE POUR LA GRANDE TRANSITION

Les apports des différentes disciplines scientifiques pour éclairer et objectiver nos choix collectifs
 

Messager du Climat
Céline GUIVARCH, économiste, CIRED, Ecole des Ponts ParisTech
Quentin PERRIER, docteur en économie, CIRED

Expert
Jean-Michel VINCENT, ingénieur urbaniste en transition, ex-directeur de la stratégie et du développement durable de la DRE d'Ile de France

L’énergie est au cœur du fonctionnement de nos sociétés et de nos économies. La transition énergétique, c’est bien sûr interroger les technologies de production d’énergie, les vecteurs énergétiques, mais aussi nos organisations sociales, économiques et institutionnelles autour de la production et des usages de l’énergie. Cette conférence fera le tour des disciplines — physique-chimie, sociologie, mathématiques, économie, etc. — qui donnent un éclairage à nos choix collectifs sur les énergies du futur.


13-carbone.png

13 DÉCEMBRE APRÈS MIDI
NEUTRALITÉ CARBONE : LE RÔLE DES VILLES

Le rôles des villes et des acteurs du territoire dans la lutte contre le changement climatique

 

Grands témoins
Célia BLAUEL, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l'environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au "plan climat énergie territorial" 
Ronan DANTEC, sénateur, président de Climate Chance
Pierre GEIZE, président d'Enercitif

Afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris de 2015, les villes jouent un rôle prépondérant pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. Quelles sont leurs moyens d'actions ? Comment accompagnent-elles le changement de société nécessaire ? Revue des projets et démarches mises en oeuvre par les collectivités et les acteurs du territoire. Exemple de Paris qui vient d'adopter son nouveau Plan Climat à horizon 2050 visant de faire de la capitale un territoire neutre en carbone et 100% à énergies renouvelables.


14.png

14 DÉCEMBRE 2017 MATINÉE
LE STRESS DE L'EAU

Repenser la gestion de l'eau pour s'adapter au changement climatique
 

Messagers du Climat  
Christophe Cassou, chercheur climatologue au CNRS/Cerfacs
Florence Habets, hydrométéorologue au CNRS, membre de l'IPSL

Grand témoin
Christophe Poupard, directeur de la connaissance et de la planification, Agence de l'eau Seine-Normandie

Expert
Patricia Savin, présidente d'ORÉE

On parle souvent de "réchauffement climatique", mais ce terme occulte des changements tout aussi importants dans les ressources en eau à l'échelle planétaire et locale. 80 départements français en sécheresse en 2017, inondation de la Loire et de la Seine en 2016, un avant-goût des prochaines décennies ? Comment anticiper les changements futurs aux conséquences sociétales fortes ? Comment s'adapter et atténuer les effets du changement climatique sur le cycle de l'eau ?


fond-bleu.jpg