LA COMMUNAUTÉ
TRAIN DU CLIMAT

 

 

 

_DSC8950.jpg

LA COMMUNAUTÉ QUI PARTAGE SES SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE POUR ET AVEC LES TERRITOIRES

Le Train du Climat est une invitation à la rencontre, celle de scientifiques qui sortent de leurs laboratoires, avec des élus, des praticiens, des citoyens pour dialoguer et débattre sur les enjeux climatiques, les dernières avancées scientifiques et les solutions. Par la diversité des rencontres qu’il peut susciter, le Train du Climat permet à chacun de s’approprier les savoirs et savoir faire pour agir, tout en s'inscrivant dans un « tout collectif ». 
In fine, c’est une culture du climat que le Train nous invite à partager pour nous engager dans la voie des solutions. Cette culture, si nous la partageons au présent, elle est aussi un héritage que nous transmettons aux nouvelles générations pour l’avenir. Un présent d’avenir en quelque sorte !

 

Le Train du Climat : une invitation au partage des savoirs
et à l’intelligence collective

De prime abord, le Train du Climat peut être compris comme une exposition scientifique itinérante sur le dérèglement climatique. En réalité, il est bien plus que cela. Le Train du Climat est avant tout un projet de partage des connaissances animé par les Messagers du Climat, collectif regroupant des scientifiques de différentes disciplines rattachés à une trentaine d’établissements ou laboratoires de recherche, ainsi que des professionnels de la médiation culturelle et scientifique. Les Messagers du Climat qui accompagnent les visiteurs tout au long de l’exposition, pour leur faire découvrir le climat à travers le temps jusqu’aux enjeux actuels et échanger sur les dernières avancées scientifiques et innovations. À la fin du parcours, chacun dispose ainsi des clés de compréhension pour agir.

Jean Jouzel, président de l’Association du Train du Climat, souligne que « nous n’avons que trois ans pour agir ». Le défi du climat est immense et nous sommes tous une partie de la solution. À la condition de ne pas laisser les décisions relatives à notre adaptation à ceux qui sont censés savoir. L’adaptation au changement climatique ne se décrète pas ; elle ne s’apprend pas non plus dans un manuel technique. L’adaptation au changement climatique sollicite au contraire notre intelligence collective. Mais cette intelligence collective a besoin d’être « nourrie » par le partage des savoirs, à la fois les savoirs scientifiques pour s’approprier les enjeux et les savoir-faire pour avoir les clés de l'action. Relier pour accompagner et favoriser l’appropriation par tous des enjeux et des solutions, voilà la mission du Train du Climat :
> Relier les disciplines scientifiques qui concourent à améliorer notre compréhension des changements climatiques en constituant une communauté interdisciplinaire de Messagers du Climat.
> Relier les savoirs scientifiques avec les savoir-faire en s’ouvrant aux solutions.
> Relier entre eux les acteurs, scientifiques, praticiens, élus, citoyens, associations …, en invitant non seulement à écouter mais aussi à échanger et à débattre comme nous l’avons initié à la Gare de l’Est en décembre 2017.
> Relier le global et le local en allant en 2018 et 2019 dans les territoires en coopération avec des Régions pour mettre en avant des enjeux spécifiquement territoriaux.

Caroline Alazard, Déléguée générale de l'Association du Train du Climat

 

les partenaires de l'association

les partenaires scientifiques

carre-de-lest.jpg

les partenaires de la gare de l'est

les messagers du climat

 

 

NOUS REJOINDRE

Collectivités territoriales, collectifs scientifiques, entreprises, réseaux associatifs, rejoignez la Communauté du Train du Climat ! 
La première communauté qui partage ses savoirs et savoir-faire pour et avec les territoires, au service de la lutte contre le changement climatique.

En soutenant et en participant aux tournées régionales du Train du Climat, vous pourrez dialoguer avec le public, rencontrer les acteurs clés des territoires traversés, partager vos expériences et expertises, valoriser vos solutions, donner à voir votre ancrage territorial au service du climat. 

fond-vert.jpg