Le Train du Climat s'expose gare de l’Est du 7 au 17 décembre 

Paris-Gare_de_l'Est-2009.jpg

une expérience inédite !

Gare de l'Est - voie 30

du 7 décembre au 17 décembre 2017 

Voir les Informations Pratiques

visitez le nouveau train du climat 

Après avoir effectué une tournée de 19 villes françaises en 2015 en amont de la COP21, le Train du Climat revient et s'installe à la Gare de l'Est du 7 au 17 décembre 2017 avec une nouvelle exposition installée dans un TER spécialement aménagé.

Des mécanismes de variabilité naturelle du climat jusqu'aux solutions et aux questions de gouvernance, des chercheurs de toutes disciplines vous accompagnent tout au long de la visite. Des scientifiques à la rencontre de tous les publics pour échanger et dialoguer : c'est cet ADN si particulier qui fait du Train du Climat « un formidable accélérateur de conscience et de connaissance » comme l’a qualifié Nicolas Hulot, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

assistez aux conférences scientifiques du train du climat et participez aux débats

A l'occasion de sa présence à la Gare de l'Est, le Train du Climat organise un cycle de conférences gratuites, animées par les Messagers du Climat et en présence de personnalités du monde public, territorial, économique et associatif, engagées dans la lutte contre le changement climatique.

Sur les thèmes de la mobilité, des plans Climat territoriaux, de l'éducation aux transitions, de l'énergie ou encore de la gestion de l'eau : Venez écouter et débattre avec les Messagers du Climat, de grands témoins issus du monde public et politique et des experts.

Conférences les 7, 8, 11, 12, 13 et 14 décembre 2017

Conférence inaugurale : La bataille du climat par Jean Jouzel le 7 décembre 2017

Voir le pré-programme des Conférences

Places limitées - Sur invitation

fond-bleu_foncé.jpg

L'exposition

un voyage dans le temps et l'espace avec les messagers du climat

Le Train du Climat est une exposition scientifique qui propose un parcours de découverte des climats passés, présents et futurs de la planète. Sa particularité : une expérience exceptionnelle avec une visite guidée de l'exposition par les scientifiques du collectif Les Messagers du Climat.

Avec les Messagers du Climat qui sont à bord, vous franchissez plusieurs étapes qui vous permettent de comprendre les raisons du changement climatique en cours, de réfléchir sur nos choix de sociétés futures et d'avoir les clés pour décider et agir.

Une exposition scientifique ouverte sur les solutions dans les territoires

Le Train du Climat accueille une nouvelle exposition dans un TER de quatre voitures spécialement aménagées.

Les deux premières voitures sont consacrées à la compréhension des mécanismes du climat, des variations naturelles aux changements actuels, et aux impacts en France et dans le monde si l’on ne fait rien.

Les deux voitures suivantes sont consacrées aux enjeux de l’adaptation et de l’atténuation pour limiter le changement climatique de manière significative d’ici la fin du siècle, et aux solutions possibles.

Voiture 1 : A partir des archives climatiques et des instruments de mesure du climat, le premier espace explique les mécanismes de la variabilité naturelle du climat

Voiture 2 : Le deuxième espace est consacré à la compréhension de l’influence des activités humaines sur le climat, aux changements actuels et aux impacts en France et dans le monde si l’on ne fait rien.

Voiture 3 : Le troisième espace est dédié aux solutions pour limiter le réchauffement climatique d’ici à la fin du siècle. Il aborde les solutions dans les secteurs clés que sont l’énergie, le bâtiment, le transport, l’agriculture, l’alimentation, la production et la consommation de biens manufacturés.

Voiture 4 : Le quatrième espace expose les questions de gouvernance et d’équité soulevées par les changements climatiques. Le parcours se termine dans un espace consacré au Plan Climat de la France et à l’aménagement du territoire. Lorsque le Train du Climat sera en région, cette partie de l’exposition présentera des solutions adaptées aux enjeux territoriaux.

 

Préparer votre visite :

Voir les Informations Pratiques

fond-vert.jpg