le TRAIN DU CLIMAT bientôt en nouvelle-aquitaine

5 oct. au 6 nov. 2018

 

 

iStock-région NA.jpg

venez parler et débattre du monde de demain avec les messagers du climat

consulter le programme par ville

un événement train du climat-acclimaterra
avec le soutien de la région nouvelle-aquitaine

 
LOGO-Hz-Quadri.jpg
 

Les scientifiques du collectif “Les Messagers du Climat” arrivent en Nouvelle-Aquitaine pour vous proposer un parcours de découverte des climats passés, présents et futurs de la planète, à bord du Train du Climat. Des mécanismes de variabilité naturelle du climat jusqu'aux solutions et aux questions de gouvernance, des chercheurs de toutes disciplines vous accompagnent tout au long de la visite pour échanger sur les dernières avancées scientifiques et innovations. À la fin du parcours, chacun dispose ainsi des clés de compréhension pour agir.

Du 5 octobre au 6 novembre 2018, le Train du Climat sillonnera la Nouvelle-Aquitaine pour une tournée de 6 villes,
co-organisée avec le comité scientifique
AcclimaTerra avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Première étape Angoulême, suivie de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Biarritz puis Agen.

Chaque étape du Train du Climat donnera lieu à 3 jours d’évènement pour partager les savoirs, engager à l’action et échanger autour des enjeux et solutions territoriales pour le climat.

Au programme :

En gare, l’exposition scientifique du Train du Climat dans le TER spécialement aménagé par SNCF : quatre voitures d’exposition, avec à bord les Messagers du Climat.

En ville, les conférences participatives avec les acteurs locaux pour échanger, dialoguer et débattre autour des enjeux et des solutions du territoire. Un moment de rencontre entre chercheurs, grand public, associations, élus, experts, entrepreneurs … 

Exposition scientifique Train du Climat : entrée libre et gratuite, sur inscription pour les scolaires uniquement

Conférences : entrée gratuite, sur inscription pour le public et les scolaires

calendrier 

Visuel-WEB-Tournée-TDC-2018-mise-a-jour-25-09-18.jpg

partager le nouveau rapport ACCLIMATERRA

Du 5 octobre au 6 novembre 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine accueille le Train du Climat et ses conférences participatives pour un événement inédit de rencontres et de partage avec la communauté scientifique et les acteurs locaux, autour des enjeux et des solutions climatiques.

La tournée du Train du Climat en Nouvelle-Aquitaine est co-organisée avec le comité scientifique néo-aquitain AcclimaTerra à l'occasion de la sortie de son nouveau rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine - pour agir dans les territoires ». Présenté à La Rochelle le 1er juin 2018, ce nouveau rapport a été réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et la contribution de plus de 200 chercheurs, sous la direction d’Hervé Le Treut, membre de l'Académie des sciences.

la tribune d'hervé le treut, président d’acclimaterra

HLT.png

“Les régions sont des lieux où doivent s’arbitrer des choix souvent difficiles”

Le changement climatique n’est pas un problème dont on peut se défaire facilement.

Il y a 30 ans les chercheurs qui abordaient ce sujet n’imaginaient pas nécessairement voir de leur vivant les manifestations clairement visibles du réchauffement lié aux émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, nous savons que notre futur est pour une part déjà écrit : les gaz déjà accumulés dans l’atmosphère sont là pour des décennies, voire des siècles, et nos activités continuent à les augmenter. Face à cela, nous sommes confrontés à deux urgences : atténuer (en fait : supprimer avant la fin du siècle) nos émissions de carbone, et s’adapter préventivement à la part inévitable des changements à venir. 

Le projet « AcclimaTerra », commencé en Aquitaine, poursuivi en Nouvelle-Aquitaine, est né d’une constatation très simple : les régions sont le lieu privilégié où se mettent en place les grandes politiques d’urbanisme, de transport, ou encore les filières agricoles qui émettent des gaz à effet de serre, et aussi où se manifestent les dommages directs ou indirects du changement climatique. Les régions sont donc des lieux où doivent s’arbitrer des choix souvent difficiles entre risques climatiques, préservation de la biodiversité et nécessités sociales.

AcclimaTerra s’articule autour d’un conseil d’une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, spécialistes de différents domaines scientifiques, et émanant des diverses universités de la région. Ils ont su mobiliser plusieurs centaines de collègues, pour dresser un tableau de ce que la région risque sur le plan climatique dans les prochaines décennies, et des actions qui sont à sa portée. Deux rapports ont été publiés en 2013 et 2018. Ils traitent d’un large éventail de sujets : qualité de l’eau, de l’air, maintien des zones humides, agriculture, pêche, forêts, zones littorales, montagnes, villes, santé, économie, droit et gouvernance … Ils ont été très largement diffusés auprès des élus, des différents acteurs de la région, et du grand public. AcclimaTerra souhaite en faire un outil pérenne d’interactions et de débats, et d’octobre à décembre, visitera ainsi 14 villes de la région pour présenter son travail, et écouter les réactions suscitées. Dans 6 de ces villes, AcclimaTerra accompagnera le Train du Climat qui renforcera la dimension pédagogique de ces visites.  Le site Web d’AcclimaTerra permettra de capitaliser toute la richesse de ces rencontres, pour mieux préparer notre futur.

Hervé Le Treut, septembre 2018

fond-vert.jpg

Suivez-nous sur twitter !

Les meilleurs moments sur Twitter

 
 
fond-bleu_foncé.jpg