LA COMMUNAUTÉ
du train du climat
Une communauté diversifiée rend possible l’initiative du Train du Climat, une communauté qui grandit à chaque tournée régionale.
Lors de la tournée du Train du Climat en Nouvelle-Aquitaine en octobre 2018, ce sont près de 100 partenaires et acteurs territoriaux qui se sont mobilisés aux côtés des partenaires nationaux : la Région Nouvelle-Aquitaine, les scientifiques fédérés dans le collectif régional AcclimaTerra, les villes et communautés d’agglomération qui ont accueilli le Train du Climat, l’agence de l’eau Adour Garonne, les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, les rectorats, plusieurs établissements d’enseignement supérieur et réseaux associatifs.
De prime abord, le Train du Climat peut être compris comme une exposition scientifique itinérante sur le dérèglement climatique. En réalité, il est bien plus que cela. Le Train du Climat est avant tout un projet de partage des connaissances animé par les Messagers du Climat, collectif regroupant des scientifiques de différentes disciplines rattachés à une trentaine d’établissements ou laboratoires de recherche, ainsi que des professionnels de la médiation culturelle et scientifique.Tous les publics sont concernés : grand public, monde associatif, acteurs économiques, collectivités, services de l’Etat.
Jean Jouzel, président de l’Association du Train du Climat, souligne que « nous n’avons que trois ans pour agir ».
Le défi du climat est immense et nous sommes tous une partie de la solution. Mais l’adaptation au changement climatique ne se décrète pas ; elle ne s’apprend pas non plus dans un manuel technique. L’adaptation au changement climatique sollicite au contraire notre intelligence collective. Une intelligence collective qui a besoin d’être « nourrie » par le partage des savoirs et des savoir-faire.
Relier pour accompagner et favoriser l’appropriation par tous des enjeux et des solutions, est la raison d’être du Train du Climat :
> Relier les disciplines scientifiques qui concourent à améliorer notre compréhension des changements climatiques en constituant une communauté interdisciplinaire de Messagers du Climat.
> Relier les savoirs scientifiques avec les savoir-faire en s’ouvrant aux solutions.
> Relier entre eux les acteurs, scientifiques, praticiens, élus, citoyens, associations …, en invitant non seulement à écouter mais aussi à échanger et à débattre comme nous l’avons initié à la Gare de l’Est en décembre 2017.
> Relier le global et le local en allant ensuite dans les territoires en coopération avec des Régions pour mettre en avant des enjeux spécifiquement territoriaux.
Retrouvez ceux qui soutiennent le Train du Climat avec le numéro spécial d’Acteurs publics, réalisé à l’occasion de son exposition à la gare de l’Est en décembre 2017.
Collectivités territoriales, collectifs scientifiques, entreprises, réseaux associatifs, rejoignez la Communauté du Train du Climat !
La première communauté qui partage ses savoirs et savoir-faire pour et avec les territoires, au service de la lutte contre le changement climatique.
En soutenant et en participant aux tournées régionales du Train du Climat, vous pourrez dialoguer avec le public, rencontrer les acteurs clés des territoires traversés, partager vos expériences et expertises, valoriser vos solutions, donner à voir votre ancrage territorial au service du climat.