UNe nouvelle exposition scientifique ouverte sur les solutions

_DSC9350 copie.jpg

Découvrez l’exposition scientifique du train du climat avec cette visite filmée par TV7 Bordeaux !

fond bleu.png

L'exposition

un voyage dans le temps et l'espace avec les messagers du climat

Le Train du Climat est une exposition scientifique qui propose un parcours de découverte des climats passés, présents et futurs de la planète. Son ADN : une expérience unique avec une visite guidée de l'exposition par les scientifiques du collectif Les Messagers du Climat

Des mécanismes de variabilité naturelle du climat jusqu'aux solutions et aux questions de gouvernance, des chercheurs de toutes disciplines accompagnent les visiteurs tout au long de l’exposition pour échanger sur les dernières avancées scientifiques et les innovations. À la fin du parcours, chacun dispose ainsi des clés de compréhension pour agir.

Avec les Messagers du Climat qui sont à bord, le visiteur franchit plusieurs étapes qui lui permettent de comprendre les raisons du changement climatique en cours, de réfléchir sur nos choix de sociétés futures et d'avoir les clés pour décider et passer à l’action.

Le Train du Climat est “un formidable accélérateur de conscience et connaissance” comme l’a qualifié Nicolas Hulot lors de sa visite de Saint Malo en 2015.

Une exposition scientifique ouverte sur les solutions dans les territoires

Le Train du Climat accueille une nouvelle exposition dans un TER de quatre voitures spécialement aménagées par SNCF en 2017.

Les deux premières voitures sont consacrées à la compréhension des mécanismes du climat, des variations naturelles aux changements actuels, et aux impacts en France et dans le monde. Les deux voitures suivantes le sont aux enjeux de l’adaptation et de l’atténuation pour limiter le changement climatique de manière significative d’ici la fin du siècle, et aux solutions possibles.

Voiture 1 : A partir des archives climatiques et des instruments de mesure du climat, ce premier espace explique les mécanismes de la variabilité naturelle du climat.

Voiture 2 : Le deuxième espace est consacré à la compréhension de l’influence des activités humaines sur le climat, aux changements actuels et aux impacts en France et dans le monde si l’on ne fait rien.

Voiture 3 : Le troisième espace est dédié aux solutions pour limiter le réchauffement climatique d’ici à la fin du siècle. Il aborde les solutions dans les secteurs clés que sont l’énergie, le bâtiment, le transport, l’agriculture, l’alimentation, la production et la consommation de biens manufacturés.

Voiture 4 : Le quatrième espace expose les questions de gouvernance et d’équité soulevées par les changements climatiques. Le parcours se termine dans un espace consacré au Plan Climat de la France et à l’aménagement du territoire. Lorsque le Train du Climat sera en région, cette partie de l’exposition présentera des solutions adaptées aux enjeux territoriaux.

une exposition conçue par Les Messagers du Climat avec le support de nombreux partenaires scientifiques

fond-vert.jpg
 

Sciences - Solutions - Territoires

Le Train du Climat : les débuts de l’aventure en 2015 

Fruit d’un partenariat entre le collectif de scientifiques Les Messagers du Climat, des spécialistes d'ingénierie culturelle, l’association Météo et Climat présidée par Jean Jouzel et SNCF, le Train du Climat a parcouru la France, s’arrêtant dans 19 villes en octobre 2015 en amont de la COP21.

Une exposition itinérante installée à bord d’un train Mistral affrété par la société TRAINS EXPO EVENEMENTS, proposait au grand public un parcours commenté par Les Messagers du Climat, pour découvrir les climats passés, présents et futurs de la planète. Ce tour de France fut l’occasion d’organiser de nombreuses animations dans chaque ville-étape et de montrer combien les acteurs locaux du climat pouvaient se mobiliser autour d'un évènement de médiation scientifique.

Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et le Ministère de l’Ecologie, de l’Environnement et du Développement Durable, labellisé COP21, le Train du Climat 2015 fut l’opération nationale de la Fête de la Science et la principale action de portée nationale en amont de la COP21 en dehors de l’Ile de France.

une nouvelle exposition pour un nouveau train du climat en 2017

Après le succès rencontré par l’édition 2015, les Messagers du Climat, Météo et Climat et SNCF ont développé un nouveau projet de partage des connaissances scientifiques, beaucoup plus orienté que le précédent sur la mobilisation autour des solutions dans les territoires. Deux rames de TER ont été réunies et transformées pour accueillir le nouveau Train du Climat et sa nouvelle exposition scientifique orientée vers les stratégies d'atténuation et d’adaptation des régions traversées. Le nouveau Train du Climat a été présenté pour la première fois en mars 2017 à la gare d’Austerlitz, puis en décembre 2017 gare de l’Est, avant de s’élancer en régions en octobre 2018 avec une première tournée en Nouvelle-Aquitaine.

Le nouveau Train du Climat est une production de l'Association du Train du Climat crée par le collectif de scientifiques Les Messagers du Climat, l'association Météo et Climat et SNCF.