L'ASSOCIATION du train du climat

MB-9.jpg

LES FONDATEURS

 

le mot  du président

 Jean Jouzel, président de l'Association du Train du Climat

Jean Jouzel, président de l'Association du Train du Climat

Changement climatique, il est urgent d’agir et nous sommes tous une partie de la solution

Le changement climatique est déjà en marche. La hausse globale des températures n’a pas dépassé le seuil des +2 degrés, que nous en vivons déjà des conséquences tangibles sur pratiquement toute la planète.

+ 2 degrés est le seuil à ne pas dépasser mais la partie est loin d’être gagnée. Pourtant au-delà, nous aurions du mal à nous adapter aux bouleversements que cela provoquerait, y compris dans un pays riche comme la France.

Je suis inquiet, ce n’est pas un secret. Mais je ne suis pas défaitiste pour autant ! Si chacun de nous fait un geste au quotidien, c'est la moitié des gaz à effet de serre qui disparaîtront. La première étape, c'est donc d'être convaincu-e pour entraîner un cercle vertueux. Encore faut-il que nous ayons individuellement les clés pour comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre et les conséquences de l’inaction. Des connaissances scientifiques accessibles à tous sont un préalable essentiel. C’est la raison pour laquelle Météo et Climat, le collectif de scientifiques "Les Messagers du Climat" et SNCF ont décidé de s’associer pour porter cette formidable initiative du Train du Climat : une exposition itinérante qui va à la rencontre de tous les publics, avec à son bord les Messagers du Climat pour guider les visiteurs tout au long de l'exposition.

Déjà en 2015 en amont de la COP21, le Train du Climat avait sillonné la France, touchant près de 25.000 personnes en quelques jours.

Aujourd’hui, Météo et Climat, Les Messagers du Climat et SNCF créent l’Association du Train du Climat pour permettre à un nouveau Train de s’élancer dans les régions en 2018 et 2019. Cette fois-ci, il s’agira d’accompagner la mobilisation de tous aux plans Climat territoriaux, indispensables à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

Alors merci d’avance à toutes celles et ceux qui accepteront notre invitation à la rencontre et qui nous aideront ainsi à faire vivre cet ADN si particulier du Train du Climat !  

Jean Jouzel, Président de l’Association du Train du Climat

 
fond-vert.jpg
 

pourquoi
l'association du train du climat ?

La mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat, approuvé le 12 décembre 2015 et entré en vigueur le 4 novembre 2016, demande aujourd'hui la mobilisation de tous. Les territoires qui doivent répondre aux besoins de leurs concitoyens sont en première ligne dans cet effort de mobilisation.

Mais la mobilisation a un préalable essentiel : l'appropriation des enjeux et des solutions du global jusqu'au local. Le Train du Climat et la communauté scientifique des Messagers du Climat visent à accompagner et faciliter cette appropriation dans les territoires, pour donner envie de s’engager dans la voie des solutions.

Comment ?
En permettant à des chercheurs issus de toutes les disciplines d'aller à la rencontre de tous les publics dans les territoires pour y créer des lieux de dialogue et de débats avec les acteurs locaux sur le climat, les enjeux des territoires d’accueil et les solutions qui y sont ou peuvent y être déployées. 

Retrouver le train du climat dans le N° Spécial d'Acteurs publics sur le climat


 
fond-bleu.jpg

l'histoire du train du climat


2014 

Naissance du projet 


2015

le train du climat fait son tour de france pendant 3 semaines dans un train Mistral affrété par trains expo événements


2016

une exposition renouvelée prend ses quartiers dans un TER spécialement aménagé 


2017

Mars 2017

le Nouveau Train du Climat est présenté à la Gare d'Austerlitz

Septembre 2017

Le Train du Climat : Lauréat du prix "Outreach and Communication" 2017 de la Société Météorologique Européenne (EMS)

Novembre 2017

météo et climat, les messagers du climat et sncf créent l’Association du Train du Climat

Décembre 2017

le Train du Climat s'expose à la Gare de l'est du 7 au 15 décembre pendant le one planet summit organisé par la présidence de la république


5 octobre au 6 novembre 2018

1ère Tournée régionale avec le soutien du conseil régional de nouvelle-aquitaine

fond-vert.jpg

mieux nous  connaitre

Les Messagers du Climat, Météo et Climat et SNCF créent l’Association du Train du Climat en Novembre 2017.

le conseil d'administration

 
 
 
 

Nous Rejoindre

Collectivités territoriales, collectifs scientifiques, entreprises, réseaux associatifs, rejoignez la Communauté du Train du Climat ! La première communauté des acteurs qui partagent leurs savoirs et savoir-faire pour et avec les territoires, au service de la lutte contre le changement climatique.

En soutenant et en participant aux tournées régionales du Train du Climat, vous pourrez :

  • Dialoguer avec le public

  • Rencontrer les acteurs clés des territoires traversés

  • Partager vos expériences et expertises

  • Valoriser vos solutions

  • Donner à voir votre ancrage territorial au service du climat


Remerciements  — crédits EXPOSITION

Commissariat général de l'exposition : BEATRICE KORC ASSISTEE D'AURELIE CRETTE

Commissariat scientifique : Les Messagers du Climat, pilotés par CHRISTOPHE CASSOU (CERFACS/CNRS), CELINE GUIVARCH (CIRED), ERIC GUILYARDI (LOCEAN/CNRS), CATHERINE JEANDEL (LEGOS/OMP/CNRS) et SERGE PLANTON (Météo-France)

L’Association du Train du Climat remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de la nouvelle exposition du Train du Climat :

AUDREY BERRY, PATRICK BERTUZZI, JEAN-LOUIS CHAPUIS, BEATRICE COINTE, EMMANUEL COMBET, EMILIE CHUET, WILLIAM DANG, YVES FRENOT, IÑAKI GARCIA-DE-CORTAZAR-ATAURI, THOMAS GASSER, DOMINIQUE GENTY, FRANÇOIS GEREMIA, GAËLLE LE TREUT, CHLOE MARECHAL-CHENEVIER, ALAIN NADAI, BENJAMIN POUPIN, DANIEL RITTIE, SINDA HAOUES-JOUVE, VINCENT VIGUIE

Scénographie : 

CARTE BLANCHE

 
 

Photographies :

Fonds CNRS, IFREMER, INRA, IPEV, IRD Droits réservés
ROGER-VIOLLET

Audiovisuels, Modélisations, graphiques et autres contenus visuels :

2D3D ANIMATIONS / AGENCE SPATIALE EUROPEENNE / AXPO SUISSE / BLUEWING TV / BRGM / CEA / CERFACS / CIRAD / CNES / CSAV / DEPARTMENT OF MATHEMATICS AND COMPUTER SCIENCE / DRIAS-LES FUTURS DU CLIMAT / EARTH VISION INSTITUTE & EXTREME ICE SURVEY / EAU SEA BLEUE PRODUCTION / ERT EUTMETSAT / GEORAMA TV / GIEC / IFEN / IFREMER / INRA / IPEV / IPSL / IRSTEA / LA MAIN A LA PATE LSCE / MIRA PRODUCTIONS / MUSEUM DE TOULOUSE /NASA / NOAA / NWSOPC / ONF / SUSTAINABILITY VICTORIA / SUBMARINE DELUXE / EXPOSURE LABS & DIAMOND DOCS / UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE / UNIVERSITE LAVAL / UNIVERSITE DE ZURICH

Remerciements particuliers à :

Centre Scientifique de Monaco, au Musée Océanographique de Monaco et à l’Observatoire de Midi-Pyrénées

Habillage extérieur :

Agence JAM JAM – Graphisme
CREATEC - Fabrication

Les partenaires scientifiques de l'exposition :

 
static1.squarespace.png