carnets de voyage des Messagers du climat

les scientifiques à la rencontre du public

MB-60 copie.jpg

octobre 2018

le train du climat sillonne la nouvelle-aquitaine

Du 5 octobre au 6 novembre 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine a accueilli le Train du Climat pour un événement inédit de rencontres et de partage avec la communauté scientifique et les acteurs locaux, autour des enjeux et des solutions climatiques. Angoulême, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Biarritz et Agen ont été à tour de rôle les villes d’étape du Train du Climat avec son exposition scientifique commentée par Les Messagers du Climat (en gare) et un cycle de conférences participatives sur les enjeux locaux et les solutions de leurs territoires (en ville).

 
 

La tournée du Train du Climat en Nouvelle-Aquitaine a été co-organisée avec le comité scientifique néo-aquitain AcclimaTerra à l'occasion de la sortie de son nouveau rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine - pour agir dans les territoires ». Présenté à La Rochelle le 1er juin 2018, ce nouveau rapport a été réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et la contribution de plus de 200 chercheurs, sous la direction d’Hervé Le Treut, membre de l'Académie des sciences.

Lire la tribune d'HERVÉ LE TREUT, président d’ACCLIMATERRA

 meilleurs moments sur twitter

angoulême - poitiers - limoges - bordeaux - biarritz - agen


retrouvez les programmes des étapes

Décembre 2017

le train du climat s'expose à la Gare de l'est

un événement labellisé one planet summit

la nouvelle exposition du Train du Climat est présentée à la Gare de l'Est du 7 au 15 décembre 2017 avec pour la 1ère fois un cycle de conférences sur les enjeux et solutions au changement climatique

A l'occasion de la présence du Train du Climat à la Gare de l'Est, Les Messagers du Climat, ont pour la première fois ouvert le débat avec un cycle de conférences en présence de personnalités du monde public, territorial, économique et associatif :

Célia BLAUEL (Mairie de Paris), Françoise COUTANT (Région Nouvelle Aquitaine), Corinne LEPAGE, Valérie MASSON-DELMOTTE (GIEC), Laurence MONNOYER-SMITH (CGDD), Patricia SAVIN (ORÉE) … Ronan DANTEC (Climate Chance), Christian DUBOST (SNCF), Jean JOUZEL (Train du Climat), Bruno LECHEVIN (ADEME), Hervé LE TREUT (IPSL) … 

fond bleu.png

mars 2017

le nouveau train du climat présenté en avant-premiere à la Gare d'Austerlitz

Une exposition renouvelée prend ses quartiers dans un TER spécialement aménagé par SNCF : le nouveau Train du Climat est présenté pour la première fois à la Gare d'Austerlitz en mars 2017. 

La nouvelle exposition, tout en conservant les grandes lignes de la première version présentée en 2015 en amont de la COP21, met l’accent sur les solutions aux défis climatiques à travers les apports concrets de la recherche à la mise en œuvre des solutions.  

L’exposition aborde les solutions d’atténuation et d’adaptation, dans les secteurs clés que sont les énergies, les bâtiments, les transports, l’agriculture et l’alimentation, la production et la consommation de biens manufacturés. Une place spécifique est donnée à l’aménagement du territoire, à la gouvernance et aux actions des territoires face aux défis du changement climatique.

fond-vert.jpg

octobre 2015 en amont de la cop21

le 1er Train du Climat fait son tour de france

19 villes en 3 semaines pour l'évènement de sensibilisation au climat le plus important en régions 

Fruit d’un partenariat entre le collectif de scientifiques Les Messagers du Climat, des spécialistes d'ingénierie culturelle, l’association Météo et Climat présidée par Jean Jouzel et SNCF, le Train du Climat a parcouru la France, s’arrêtant dans 19 villes en octobre 2015 en amont de la COP21. Une exposition itinérante installée à bord d’un train Mistral affrété par la société TRAINS EXPO EVENEMENTS, proposait au grand public un parcours commenté par Les Messagers du Climat, pour découvrir les climats passés, présents et futurs de la planète. Ce tour de France fut l’occasion d’organiser de nombreuses animations dans chaque ville-étape et de montrer combien les acteurs locaux du climat pouvaient se mobiliser autour d'un évènement de médiation scientifique.

Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et le Ministère de l’Ecologie, de l’Environnement et du Développement Durable, labellisé COP21, le Train du Climat 2015 fut l’opération nationale de la Fête de la Science et la principale action de portée nationale en amont de la COP21 en dehors de l’Ile de France.